Contes de Rabbi Nahman
Les Contes de Rabbi Na’hman de Breslev sont une immense source de bienfaits.
Aussi, selon la foi que l’on aura dans leur lecture, chaque passage pourra provoquer un éveil spirituel, éveil du cœur, éveil de l’âme,
et plus on s’attachera à les lire régulièrement, plus leurs bienfaits seront grands
L’origine des contes de rabbi Nahman de Bratslav
Rabbi Nahman de breslev est le seul Rabbi qui en plus de ses enseignements nouveaux de Torah sur le Talmud et la Kabbala, a dévoilé des Contes. Récits inédits, tels qu’on n’en avait jamais connus dans le paysage juif traditionnel ni abordés dans aucune des études juives classiques, ces Contes ne sont ni des midrachim de la Torah, ni des histoires talmudiques, mais comme des “méta-histoires”, qui ont eu lieu avant même la création de ce monde, d’où toute leur nouveauté et leurs pouvoirs bienfaiteurs.
Aujourd’hui au cœur de la pensée ‘hassidique breslev, les Contes sont une source intarissable de laquelle le Juif peut puiser de nombreux conseils pour être guidé dans sa vie de tous les jours. Racontés en Yiddich par rabbi Nahman au cours de discussions avec ses disciples qui étaient tous des Juifs ‘hassidiques, puis traduits en hébreu par son élève rabbi Nathan pour être plus accessibles à tous les Juifs, les Contes ont une place spéciale dans la littérature breslev et dans le judaïsme en général.
Les Contes, une nouveauté parmi les livres de rabbi Na’hman
Les Contes dévoilés par rabbi Nahman ne sont pas seulement des histoires dans le sens propre du terme, ils contiennent des allégories qui font allusion à des événements spirituels ayant précédé le don de la Torah et la création du monde elle-même. Aussi les Contes révèlent les secrets les plus profonds de la Torah.
Ces profonds secrets, rabbi Nahman les a habillés dans un langage simple, sous forme d’histoires de sorte que chacun puisse en comprendre le sens littéral, et grâce aux allusions qu’elles contiennent, en tirer des conseils pour la vie de tous les jours. Car tous les événements de ce monde, tout ce qui se passe jusqu’à aujourd’hui, l’histoire du peuple juif comme l’histoire de chacun… proviennent de ces Événements spirituels des temps d’avant la Création, temps des “shanim kadmoniot”.
Moshé rabénou, lui aussi, connaissait bien sûr les Contes, au même titre qu’il connaissait également toute la Torah voilée. Mais de même qu’il n’a pas eu l’autorisation de révéler la Torah voilée car ce n’était pas encore le moment, il n’a pas eu celle de révéler les Contes. Seul rabbi Nahman, à son époque, a reçu du Ciel l’autorisation de dévoiler les Contes. Aussi, aucun Tsadik depuis n’a dévoilé de contes.
Les Contes, une guérison
Si les Contes de rabbi Nahman sont aujourd'hui reconnus par les rabbins comme partie intégrante de la culture juive, les ranger au rang de la culture ou du folklore juif reviendrait d’une part les dévaloriser, et d’autre part se priver de leurs bienfaits. Car les Contes revêtent un aspect messianique, jamais la génération n’a été aussi basse, et jamais n’a-t-il été dévoilé d’histoires provenant d’une source aussi élevée, car comme le dit rabbi Nahman: “plus on est malade, plus il faut un grand médecin”. C’est un cadeau que D.ieu a fait à tous les Juifs dans le monde par le mérite de rabbi Nahman de Bratslav pour nous éveiller à un vrai repentir avant l’arrivée du Machia’h, de nos jours, très bientôt, amen.
Les bienfaits des Contes de Rabbi Nahman
Les Contes sont considérés dans le ‘hassidisme breslev comme de précieuses ségoulot, et les témoignages de miracles et des délivrances obtenues après leur lecture abondent. Voici quelques-uns des bienfaits qu’apporte leur lecture régulière
- Se réveiller d’un sommeil spirituel,
des textes qui évoquent le sens profond de la Torah.
- Recevoir une purification
- Être plus éclairé dans ses choix
- Attirer sur soi la réussite spirituelle comme matérielle
- Rendre plus efficace un traitement médical
- Trouver plus facilement du travail
- Trouver plus facilement son zivoug
- Avoir des enfants
- Accéder à des compréhensions nouvelles de D.ieu
Avantages de nos contes
Une traduction fidèle accompagnée d’explications
Pour la première fois, une fidèle traduction des textes, à partir du texte hébreu de Rabbi Nathan enrichi de ses annotations, afin que le lecteur puisse mieux percevoir le sens des mots et bénéficier ainsi de la Ségoula de la lecture des Contes.
Pour plus de clarté nous avons accompagné cette traduction d’explications et de commentaires à notre niveau, et conformes à la tradition rabbinique breslev - bien que la véritable signification des Contes échappe bien sûr à notre compréhension étant donné les grands secrets qu’ils renferment. Nous avons également enrichi le livre d’allusions afin de permettre au lecteur de mieux appréhender la symbolique du texte et de plus s’y reconnaître.
Des conseils pour la lecture des Contes
Nous proposons également des conseils quant à la méthode de lecture des Contes afin de bénéficier au mieux de leurs bienfaits : comment les lire, quand les lire, à quelle fréquence, quels jours en particuliers, pour les hommes, pour les femmes, comment les raconter aux enfants, comment lire des passage des contes selon les situations que nous vivons, en profitant des titres que nous y avons inclus, etc.
Des contes pour enfants et adultes
Par nature, la lecture des Contes se prête à un public d’enfants, pour lesquels on restera bien sûr sur le sens simple de l’histoire. À partir de la bar/bat mitsva, on pourra commencer à leur donner des allusions pour les aider à adopter une lecture plus symbolique.
La sagesse infinie qu’ils contiennent en fera également un support de connaissance et de conseils pour les adultes, qui pourront les étudier régulièrement au même titre que les autres livres de Torah.
Perspectives
Par les conseils actuels que révèlent ces Contes pour régler les problèmes de foi et de comportement dans la vie de tous les jours, ces livres constituent un trésor inestimable du judaïsme, et méritent d’être lus et étudiés dans toute la communauté juive: les famille, les écoles, les Talmud Torah, les synagogues, les beit hamidrach et les yéchivot.
Rav Parienti
Extraits de son introduction aux Contes de rabbi Na’hman