Hanouka

Livre et guide de Hanouka

Hanouka, c’est la vérité qui se dévoile à l’extérieur, la lumière spirituelle qui vient toucher les gens les plus éloignés pour les ramener vers D.ieu. Rabbi Na’hman, dans son enseignement 14 du Likoutey Moharan, nous explique que lorsque les gens se rapprochent de D.ieu, il y a la Crainte de D.ieu dans le monde. Et lorsque la crainte de D.ieu se développe, il y a alors le chalom, la paix intérieure pour chacun, une “paix dans les os”, c’est-à-dire à la fois une bonne santé et un bien être intérieur. Par ce chalom intérieur, la personne acquiert la “prière”, c’est-à-dire reçoit l’envie de prier d’une part, et d’autre part une meilleure concentration dans la prière.

Et par la prière se diffuse la paix dans le peuple juif, la paix dans le monde, une paix universelle. C’est pourquoi le livre que nous vous proposons au sujet de ‘Hanouka s’appelle “Le vrai Chalom, Hanouka aujourd’hui”, car grâce aux enseignement de rabbi Na’hman, chacun apprend comment bénéficier des bienfaits et miracles de ‘Hanouka dans sa vie personnelle. Ce livre contient également un guide pratique de Hanouka avec la Halakha concernant l’allumage, les chants et nombreux remerciements et louanges que l’on doit faire à D.ieu le jour de la fête.

L’origine de Hanouka

Refusant de se soumettre aux idéologies hérétiques que les Grecs diffusaient dans le pays, de nombreux Juifs se soulevèrent contre eux, à leur tête Yéhouda HaMakabi, jusqu’à parvenir à vaincre des légions entières d’ennemis. En -165, ils se rendirent alors à Jérusalem et reconquirent le Premier Temple profané. Lorsqu’ils y entrèrent pour procéder à sa purification, ils voulurent allumer la Ménorah à Sept branches, mais ne trouvèrent qu’une fiole d’huile pure, suffisante pour un seul jour. Cette petite fiole brûla pourtant pendant huit jours, temps nécessaire à la préparation d’une nouvelle huile.

Cette guerre physique de Hanouka représentait donc la guerre de la pensée juive contre la pensée grecque, la démarche grecque visant uniquement les plaisirs du corps, la recherche esthétique, aussi D.ieu était absent dans leur pensée et leur philosophie, contrairement à la pensée juive et à la religion juive, entièrement articulées sur la foi.

Comment célébrer Hanouka ?

Le calendrier juif est marqué par de nombreuses festivités, chacune avec ses rites et coutumes prenant leur source dans la tradition juive. C’est toute la communauté juive qui les célèbre, avec un rituel précis, mais aussi des variations dans les coutumes selon les origines (sépharades ou achkénazes). Certaines fêtes prennent leur origine dans la Torah elle-même, d’autres dans un décret rabbinique postérieur au Don de la Torah, comme la fête-des-lumières de ‘Hanoucca. C’est une fête juive qui se distingue par le fait qu’avec Pourim, ce seront les deux seules fêtes juives qui resteront dans les Temps Futurs.

Rites et Traditions de ‘Hanouka

La coutume juive est d’allumer chaque année les lumières de ‘Hanouka pendant 8 jours, chaque soir, du 25 Kislev au 2 Tevet, pour fêter le miracle de la fiole d’huile pure, miracle dû au mérite de ces combattants juifs qui se sont sacrifiés pour leur foi, afin de se préserver de l’assimilation et de rester ainsi fidèles à la Torah et à ses Commandements, et à toutes les pratiques juives qui définissent le judaïsme.  

 

On allume la ’hanoukia, les enfants reçoivent des cadeaux, et jouent à la toupie. 

Comment allumer les bougies

On prépare une hanoukia, chandelier à 8 branches, constitué soit des veilleuses d’huile d’olive, soit de simples bougies. On ajoute une neuvième bougie appelée “chamach”. La plupart des ‘hanoukia possèdent cette neuvième branche. L’allumage se fait dès la nuit tombée. A la synagogue, on fait l’allumage entre Min’ha et Arvit. Avant l’allumage, on prononce plusieurs bénédictions: la bénédiction relative à la Mitsva d’allumer les lumières pendant 8 jours, suivie de la bénédiction qui loue Hachem de nous avoir fait un si grand miracle. Mais Hanoucca n’est pas une simple commémoration, car cette période de miracles se renouvelle chaque année. Et ainsi cela se passe dans toutes les fêtes juives: le bienfait commémoré est activé pour se reproduire chaque année à la même période. 

On allume les veilleuses ou bougies de gauche à droite, en ajoutant une veilleuse ou bougie tous les soirs, et ce jusqu’au huitième soir. On commence donc l’allumage par la veilleuse ou bougie supplémentaire, que l’on place à gauche de la bougie supplémentaire de la veille. On chante alors des chants de ‘Hanoucca “Hanérot Halalou”, “Maoz Tsour” et l’on fait des prières personnelles.

Que manger à ‘Hanouka ?

A Hanoucca, on mange des beignets et autres fritures pour rappeler le miracle de la fiole d’huile. On mange aussi du fromage et des mets lactés pour rappeler l’acte héroïque de Yéhoudit, fille du grand prêtre Yo’hanan et veuve de Ménaché, qui à l'époque de la révolte, sauva sa ville Bethul du siège du général greco-syrien Holopherne. Très belle et parée de ses plus beaux atours, elle demanda l’autorisation de sortir de la ville assiégée, amenant avec elle des fromages qu’elle avait faits, et du vin vieux, pour parler au général. Charmé, le général l’invita dans sa tente, où elle lui servit de son fromage. Le fromage, très salé, donna soif à Holopherne, Yéhoudit lui servit alors de son vin vieux, qui était très fort. Le général s’endormit, c’est alors que l’héroïne le frappa à mort. Elle s’échappa alors de son camp et rentra dans sa ville, la tête du général cachée dans son panier de victuailles. Les gens de Bethul attaquèrent et vainquirent alors les soldats d’Holopherne, désemparés par la perte de leur général.

Les prières de ‘Hanouka

Pendant les 8 jours de  ‘Hanoucca, on ajoute dans la prière juive du matin le Hallel, chant de louanges à D.ieu composé de Psaumes, on sort le rouleau de la Torah tous les jours à la synagogue pour lire une section spéciale, et l’on ajoute un passage “al hanissim” (au sujet des miracles) dans la prière de la Amida.  

De plus, il est dit que dans la demi-heure qui suit l’allumage, il est dit que les portes du Ciel sont ouvertes pour entendre la prière personnelle, c’est pourquoi Hanouka est connue pour être une grande période de délivrances pour chacun individuellement, ainsi que pour le peuple juif tout entier.