Roch Hachana

Livres de Roch Hachana

Roch Hachana, ce sont deux jours de jugement, où toute notre année se joue. C’est pourquoi cette fête n’est pas comme les autres et nécessite une préparation spirituelle spéciale. Venez découvrir nos livres et guides pratiques de Roch Hachana pour recevoir la vie et la bénédiction pour la nouvelle année juive. Commande en ligne et livraison rapide.

Roch Hachana, un jour de Fête et de Jugement

Roch Hachana, le nouvel-an hébraïque est fixé par un calendrier juif qui, à la fois lunaire et solaire, ne suit donc pas le calendrier grégorien. Roch Hachana peut donc tomber en septembre ou en octobre, selon les années. C’est une fête juive qui dure deux jours même en Erets Israël, avec un rituel précis et des prières longues.

Les deux jours de Roch Hachana sont à la fois deux jours de fête et deux jours de jugementchacun “passe” devant le Créateur, qui décide, en fonction des mérites de la personne, si elle fera partie du livre de la vie pour la nouvelle année ou non, que D.ieu préserve. Sa subsistance pour toute l’année est également décidée ce jour-là.

Roch Hachana est donc à la fois un moment de crainte et de repentir, mais aussi de joie, montrant ainsi à D.ieu que nous avons la foi que nous serons bien jugés.

Les deux jours de Roch Hachana marquent le début des dix jours de pénitence pendant lesquels on fait une introspection, on multiplie les repentirs et confessions, afin d’obtenir le pardon final 8 jours plus tard, au jour de Kippour, qui est appelé justement “jour du grand pardon. Cette période de Dix jours est appelée “Les Dix Jours redoutables”. Une coutume répandue est de jeûner la veille de Roch Hachana pour manifester son repentir et être mieux jugé au jour du jugement.

“Le Vrai Pardon”, une référence

Venez découvrir “Le Vrai Pardon” en deux tomes, notre guide pratique pour Roch Hachana et pour la veille de Roch Hachana, avec tous les rites et coutumes de cette fête juive, et les intentions à avoir pour être inscrit dans le livre de la vie, en ce jour de jugement.  Le premier tome vous expliquera également comment se confesser sur la tombe d’un grand Tsadik la veille de Roch Hachana afin qu’il intervienne pour vous dans le jugement. Cette confession se fait habituellement à Ouman, chez rabbi Na’hman de Breslev, elle peut également se faire chez d’autres Tsadikim si le voyage à Ouman n’est pas possible, pour une efficacité un peu moins grande mais loin d’être négligeable ! Utile en cas de restrictions sanitaires. 

Des guides utiles qui répondent à vos questionnements pour la préparation et la célébration de Roch Hachana

Roch Hachana est la fête la plus fondamentale de l’année car elle conditionne la vie et la bénédiction que va recevoir la personne pour toute l’année juive à venir. Aussi, Roch Hachana nécessite une préparation spirituelle spéciale, et plus la personne comprendra les coutumes juives et prières de ces deux jours redoutables, plus elle adoucira le jugement en sa faveur. 

- A quoi correspondent les aliments du Séder (repas de fête) - et quelle intention avoir en mangeant chacun de ces aliments? 

- Quelles sont les intentions à avoir dans les prières tout au long de ces deux jours de fête

- Comment se comporter dans la journée, quels conseils suivre pour être jugé le mieux possible? 

- Quelles sont les intentions à avoir lorsqu’on entend à la synagogue  le son du Choffar, la corne de Bélier

- Pourquoi tant de Juifs  se rendent sur les tombeaux des Justes, et particulièrement sur celui de Rabbi Na’hman de Breslev à la veille de Roch Hachana

- Que font les Justes pour favoriser notre jugement à Roch Hachana

- Chez quel Sage se rendre si on n’a pas la possibilité de se rendre à Ouman chez Rabbi Na’hman? 

Nos livres proposent des réponses claires et détaillées  à toutes ces questions, et fonctionnent comme des guides pratiques pour obtenir tous les bienfaits de  la fête de Roch Hachana, la Vie, la Subsistance, les Bénédictions

Comment préparer Roch Hachana ?

40 jours avant Roch Hachana, la coutume  dans les communautés sépharades, est de réciter tous les matins les “Seli’hot”, chants liturgiques de supplications et de confessions par lesquels on exprime notre repentir sincère auprès de D.ieu, notre demande de pardon, et d’être inscrits dans le Livre de la Vie. 

Quels sont les usages de la veille de Roch Hachana ?

La veille de Roch Hachana, tout le monde a l’habitude de jeûner. Les hommes se coupent les cheveux et chacun se revêt de beaux habits en l’honneur de la fête pour montrer sa confiance dans la bienveillance de D.ieu. 

Il est d’usage de se rendre la veille de Roch Hachana sur les tombes des Justes, et de réciter de nombreuses supplications pour qu’ils intercèdent en notre faveur au jour du jugement. 

De nombreuses personnes se rendent en pèlerinage pour se confesser et  prier sur le tombeau de Rabbi Na’hman , à Ouman en Ukraine, à la veille de Roch Hachana, et restent également  là-bas pendant les deux jours de fête, car Rabbi N’ahman a dit “On m’a donné Roch Hachana”, aussi, il fait passer en premier ses élèves en jugement le jour de Roch Hachana, ce qui est avantageux car la Miséricorde divine est alors plus grande, de plus, il  défend devant le Tribunal d’en-Haut toute personne qui est venue se confesser sur son Kéver à la veille de la fête, en faisant ressortir ses  points positifs.

La foule grandissant de plus en plus chaque année, Ouman à Roch Hachana est devenu une véritable source de  célébrations, un événement mondial pour les Juifs de tous horizons.

Que fait-on à Roch Hachana ?

Le soir de Roch Hachana, après la prière d’Arvit, on s'assoit à table pour participer au “Seder” de Roch Hachana, le repas de fête de Roch Hachana. Après le Kiddouch sur une coupe de vin, le repas commence par divers aliments que l’on trempe dans le miel, et pour lesquels on prononce à chaque fois une courte prière dans un but d’adoucissement de la Rigueur divine causée par nos péchés

 

C’est un jour où l’on évite de parler de sujets légers car on sait que chacun est jugé ce jour-là, pour être dans le Livre de la Vie et recevoir des bénédictions.

 

La prière de Roch Hachana est très belle et très riche, chez les Séfarades comme chez les Achkénazes, qui ont chacun leurs chants et poèmes liturgiques hérités de leurs traditions. Les points culminants de cette prière sont les sonneries du Choffar, la corne de bélier, qui rappelle le sacrifice d’Yitz’hak, sacrifice qui finalement n’eut pas lieu puisque D.ieu remplaça Yitz’hak par un bélier au dernier moment, mais par lequel Avraham et Yit’hak nos Pères montrèrent à D.ieu leur foi sans limite. Par le mérite de leur foi, on apaise la Colère divine et on mérite de faire un véritable repentir et de se rapprocher de D.ieu.

 

Dans la journée de Roch Hachana, après les prières et les repas, on participe à la tradition juive du Tachlikh, qui veut que l’on se rende avec toute la communauté près d’un fleuve ou d’un point d’eau pour “jeter nos péchés” dedans. Cette coutume est également accompagnée de prières. Il est bien d’étudier la Torah (ou le Talmud) au cours de cette journée, afin de la sanctifier au plus possible et d’amener sur soi tous les adoucissements. 

 

Les décrets de Roch Hachana sont scellés à Kippour, le jour du Grand Pardon. C’est pourquoi pendant les dix jours qui séparent Roch Hachana de Kippour, le peuple juif s’efforce de se repentir et de se rapprocher de D.ieu avant le grand jour du jeûne de Kippour, dans le but d’annuler tout mauvais décret et d’obtenir le pardon complet.