Sidour et livre de prières juif
Le site Torah Emet vous propose son Sidour de semaine Téfilat Emet, un Sidour annoté avec de nombreuses halakhot très claires détaillées.
Bien qu’incluant les coutumes et intentions à avoir pendant la tefila d’après le Arizal, ainsi que les conseils de rabbi Na’hman de Breslev sur la tefila (incluant le Tikoun Haklali) ce Sidour reste un Sidour Séfarade, car les Tsadikim Hamityim conseillent à tout Juif de garder son Minhag.
Ce Sidour a été approuvé par plusieurs autorités rabbiniques séfarades ainsi que breslev.
Un livre de prières juives en français
Le Sidour Téfilat Emet est un livre de prières juives en français, un sidour en français, car les intentions, annotations et halakhot sont rédigées en français, le texte de la prière elle-même restant bien sûr hébraïque. Cela permet au lecteur de mieux suivre la liturgie et de savoir quand répondre et quand ne pas répondre aux prières du Ministre Officiant.
Le Rav Parienti qui a composé ce sidour en français, a reçu les approbations de nombreuses autorités rabbiniques, françaises et israéliennes. Il a tenu, tout en restant dans le Minhag de la liturgie séfarade, à mentionner les intentions du Ari zal, prenant source dans la Kabbale, ainsi que les conseils issus de la tradition ‘hassidique Brelsev. C’est pourquoi ce sidour devrait apporter une aide et un éclairage particulier aux Français de la communauté juive séfarade qui adhèrent à la pensée de rabbi Na’hman et se rendent en pèlerinage sur son kéver à Ouman pour Roch Hachana, et qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, baroukh Hachem.
Un Sidour pour les prières de la semaine
Le tome 1 du Sidour Téfilat Emet est consacré aux prières de la semaine. il sera complété, avec la grâce d’Hachem, par un tome 2 consacré aux prières et pratiques juives de Chabbat
Un format pratique : le sidour de poche
Le Sidour Tefilat Emet existe en deux formats, un format classique couverture dure et un format “sidour de poche” avec une couverture souple, pour plus de facilité d’emploi, car la prière juive accompagne un Juif pratiquant partout où il se rend.
Déroulement de la téfila
La tefila est le fondement de la religion juive et de sa spiritualité. De plus, tout au long de l’histoire, la prière juive dans les synagogues a sauvé le judaïsme et a préservé le peuple juif de l’oubli des pratiques religieuses.
Il existe le rite séfarade et le rite ashkénaze de la tefila, chacun représentant une différente tendance spirituelle. Quel que soit le rite de la prière juive, on espère et on prie quotidiennement pour la Rédemption.
Tout Juif pratiquant se rend quotidiennement à la synagogue pour prier. La prière juive collective exige un minimum de dix Juifs pratiquants qui prient ensemble, appelé Minyan, parmi lesquels se trouve le Ministre officiant. Chacun suit sur son livre de prière. A défaut, on priera individuellement. Les prières juives elles-mêmes se déroulent en plusieurs parties: les louanges et les demandes, puis les remerciements à D.ieu pour tout ce qu’Il nous donne et les miracles qu’Il nous fait, et enfin la confession des péchés. On prie matin, midi et soir. Les femmes et jeunes filles sont astreintes à prier au moins une fois par jour. Les enfants apprennent à prier et à étudier les textes bibliques et talmudiques au Talmud Torah.
Quels sont les objets religieux pour les prières juives ?
L’objet rituel judaïque le plus précieux de la prière juive est le rouleau de la Torah, manuscrit écrit sur un parchemin par un Sofer, un Juif religieux spécialisé dans la calligraphie des textes saints, ainsi que dans les lois qui concernent cette écriture. Devenir Sofer requiert beaucoup d’études juives. A la synagogue, on lit dans le rouleau de la Torah la Paracha, section de la Torah de la semaine, cette lecture a lieu le Chabbat mais aussi en semaine, principalement les lundis, jeudis et jours de jeûne.
Les objets de rite de la tefila, pour tout homme adulte, sont les Téfilines et le Talit.
Les tefillin

Les Religieux juifs portent chaque jour les Tefillin à la prière du matin, sauf le Chabbat et les jours de Fête. Les Tefillin sont portés sur le front et sur le bras, ils contiennent des manuscrits de la Torah.
Le tallit

Il existe le grand Talit (Talit gadol) et le petit Talit (Talit katan).
Les Religieux juifs se vêtent du grand Talit pendant la prière du matin, avec les Tefilin.
Le petit Talit se porte toute la journée sous la chemise.